Comment choisir une nouvelle literie

trouver le magasin le plus proche

Comment choisir une nouvelle literie

C’est une décision importante qui engage la qualité du sommeil d’un couple pour 10 ans. C’est donc un choix que l’on va faire en couple.

On va partager sa literie pendant 10 ans. Il est impératif de la choisir et l’essayer ensemble. En cas de grandes différences de morphologie, le choix de 2 matelas avec une fermeté différente est une bonne solution.

Faut-il changer le matelas et le sommier en même temps ?

Bien entendu ! Un matelas neuf sur un vieux sommier va se dégrader rapidement, car celui-ci ne va pas assurer sa part dans la fonction de suspension. Il faudra le remplacer au bout de 5 ans au lieu de 10 ans. C’est une économie qui coûte cher.

Un sommier est-ce bien utile ?

C’est fondamental ! La suspension du matelas et du sommier est fortement sollicitées. Si vous supprimez le sommier qui assure le tiers des efforts de suspension, le matelas seul supportera les mouvements des dormeurs et va s’user beaucoup plus rapidement. De plus, si le matelas est posé directement sur le sol, l’air ne va pas circuler sous le matelas et il y a un risque très important de moisissure du coutil.

Quelle dimension pour ma literie ?

La tradition française pour un couple est le matelas de 140 cm de large. Celui-ci n’apporte pas le meilleur confort. Le matelas de 160 cm de large permet de mieux dormir, sans gêner ou être gêné par son partenaire. Une solution simple est d’avoir deux matelas et deux sommiers de 80 cm de large. Il est alors possible de choisir une fermeté différente pour chaque matelas. Pour une personne seule, un matelas de 90 cm de large est adapté mais 1 mètre de large est plus confortable. 

Pour une personne seule, un matelas de 90 cm de large est adapté mais 1 mètre de large est plus confortable. Pour la longueur, les nouvelles générations sont plus grandes et il faut compter 15 cm de plus en longueur que la taille du dormeur. Pour un adolescent de 1,85 m, il faut donc prévoir un matelas de 2 m de long.

La literie est-elle importante pour le sommeil ?

Plusieurs études en Europe ont montré qu’une population de mauvais dormeurs pouvait récupérer entre 40 et 50 minutes de sommeil en remplaçant une literie de 10 ans d’âge par une literie neuve.

Une literie c'est 10 ans maxi : publicité ou réalité ?

Nous passons le tiers de notre vie en position allongée : nous nous retournons environ 40 fois par nuit et le matelas ainsi que le sommier vont avoir leur suspension sollicitée 150 000 fois au bout de 10 ans. Même un produit de bonne qualité va voir ses performances se dégrader. Une diminution de 20% des performances conduit à la perte de près d’une heure de sommeil. Il est nécessaire de changer régulièrement son matelas et son sommier pour conserver un bon sommeil et éviter le mal de dos.


Veuillez attendre...